lundi 25 octobre 2010

L'intimidation est l'arme des lâches: ne soyons pas du côté des lâches!

D'un simple clic, vous pouvez faire beaucoup pour la liberté de pensée et d'expression.  Si vous avez déjà signé cette pétition, vous pouvez encore vous faire l'écho de la cause qu'elle défend. Ralliez vos ami(e)s et faites rallier les leurs à cet acte de présence. C'est notre liberté à toutes et tous qui nous interpelle ici pour soutenir celles et ceux qui la défendent. L'indifférence, l'attentisme, le silence sont synonymes de consentement à ceux qui veulent nous bâillonner. Disons à ceux-ci que le bâillon est fait pour les chiens et que l'intimidation est l'arme des lâches.




Pétition contre l'intimidation intellectuelle à l'ULB














Le 20 septembre dernier se tenait ,au Janson, une conférence sur «la Liberté d’expression» à la suite de la projection du film d'Olivier Mukna : «Est-il permis de débattre avec Dieudonné?». Cette projection-débat était organisée par le Cercle du Libre Examen et présidée par le vice Recteur aux affaires sociales et étudiantes de l'ULB, M. Marc Van Damme. Les débattants étaient quant à eux: Souhail Chichah (chercheur en économie de la discrimination à l'ULB), Jacques Englebert (avocat spécialisé en Droit des médias, maître de conférence à l'ULB), Joël Kotek (politologue et historien) et Olivier Mukuna (journaliste indépendant). .

Depuis cette conférence, Maurice Sosnowski, président du CCOJB et professeur à l’ULB, orchestre une scandaleuse campagne de diffamation auprès de la presse et des autorités académiques de l'ULB afin de museler la liberté d’expression dans notre Université en réclamant des sanctions contre M. Chichah et M. Van Damme. Face à cette campagne diffamatoire visant à confisquer le droit de débattre de la politique israélienne à l’ULB, nous devons réagir! Il en va de notre liberté d’expression! Video intégrale du débat: http://www.sidimedia.blip.tv/ Si vous aussi, vous êtes sensibles à cette affaire, alors, je vous encourage à signer cette pétition et à faire suivre cet Email à vos contacts.


Pétition : Pétition contre l'intimidation intellectuelle à l'ULB

"Lettre ouverte :

-à Monsieur Le Pro-Recteur, -à Monsieur Le Président du Conseil d'Administration de l'ULB, - à l'ensemble du corps académique de l'ULB,

Mesdames, Messieurs,

Nous, étudiants et chercheurs/professeurs de l'Université Libre de Bruxelles et nous, citoyens, demandons aux autorités académiques de prendre leurs responsabilités face à la campagne diffamatoire de M. Sosnowski à l'encontre de M. Chichah et de M. Van Damme.

En accusant, à tort, de «propos vomitifs sur la Shoah» M. Chichah, en le taxant d'antisémitisme et en accordant du crédit à une vidéo malhonnête publiée par l'UEJB (http://www.youtube.com/results?search_query=d%C3%A9rive+incontr%C3%A9e+ulb&aq=f) décontextualisant et coupant les propos de Souhail Chichah, M. Sosnowski participe d'une campagne d’intimidation et de diffamation qui consiste à qualifier toute personne critique envers l'État d'Israël d'antisémite.


M. Sosnowski, dans sa lettre ouverte au Conseil d'Administration de l'ULB datant du 21 septembre 2010, déclare «j'ai honte qu'un assistant de notre université soit autorisé à gaver ses étudiants de propos haineux. Je demande donc au CA de réagir et de condamner ce qui s'est passé[...]». Qui plus est, il accuse, le vice-recteur, Monsieur Van Damme d' «une surdité sélective», «d'incompétence», d'avoir laisser «la haine du juif se développer dans l'enceinte de l'ulb» entre autres accusations diffamatoires.

Vous trouverez à l'adresse suivante, la carte blanche (envoyée également sous forme de Lettre ouverte au président du Conseil d'Administration) à l'adresse suivante : http://www.lesoir.be/debats/cartes_blanches/2010-10-01/on-a-laisse-la-haine-du-juif-se-developper-au-sein-de-l-ulb-796056.php

En conséquence, nous, étudiants, chercheurs/professeurs et citoyens, demandons aux autorités académiques de rétablir M. Chichah et M. Van Damme dans leurs honneurs et nous réclamons des excuses publiques de M. Sosnowski.

Ainsi, en toute solidarité avec M. Chichah et M. Van Damme, j’appose ma signature:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire